Logo des guides du Bénin


L’ASSOCIATION DES GUIDES DU BENIN a été officiellement créée en 1960.



HISTORIQUE
Le “ Guidisme/Scoutisme Féminin” a été introduit en 1954 au DAHOMEY actuel BÉNIN, plus précisément à PORTO-NOVO au Collège Moderne des jeunes filles, par mademoiselle Claire LOKOSSOU et la Sœur Gaétane, religieuse des Sœurs de Notre Dame des Apôtres. Il connut une évolution rapide dans toutes les écoles primaires et secondaires catholiques du Bénin, et fut enregistré officiellement en 1960.

En 1963, les Guides du Dahomey d’alors s’affilièrent à l’ “ Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses” (AMGE) en qualité de “ membre associé”. Peu de temps après, elles s’affilièrent également à la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) afin de favoriser l’approfondissement dans la foi des membres catholiques.

En période révolutionnaire (1972 à 1989) tous les mouvements scouts furent contraints de fusionner en une seule association scoute. Le Guidisme/Scoutisme Féminin connut alors un sérieux déclin. Avec l’avènement du renouveau démocratique en 1990, les associations fusionnées ont pu retrouver leur autonomie. Le “ Guidisme/Scoutisme Féminin” du Bénin, devenu d’abord une branche féminine du scoutisme béninois, se reconstitua en 1992 en une entité séparée, connue sous l’appellation de « Association des Guides du Bénin » (A.G.B.).

L’Association des Guides du Bénin forme avec les Associations sœurs du Nigéria, du Ghana et du Togo, un Partenariat Sud-Sud dénommé NIGHATOBE : il a été créé en 2003.

L’Association des Guides du Bénin a été reconnue membre Titulaire de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireurs en Juin 2005 à la Conférence d’Amman, JORDANIE.

QUI SOMMES NOUS ?
L’Association des Guides du Bénin (AGB) est la voix des filles et des jeunes femmes qui influencent les questions les concernant au sein de leur communauté et qui bâtissent un monde meilleur. Nous sommes un mouvement intergénérationnel
de bénévoles ouvert à toutes les filles et jeunes à travers tout le pays et ce sans distinction de religion, de
groupe ethnique ou de milieu socio-économique.

CE QUE NOUS FAISONS
Notre force réside dans nos programmes d’éducation non formelle, notre modèle de leadership, nos actions de plaidoyer et nos actions communautaires.
L’ensemble de nos activités et programmes englobe plusieurs domaines de changements sociaux (éducation, santé, environnement, technologie…) qui participent à la concrétisation de notre vision à savoir : apprendre, diriger, prendre la parole et être bénévole.
Le guidisme est un vecteur d’éducation qui participe au développement de ses membres sur tous les plans : affectif, moral, social, intellectuel, physique et spirituel.

L’ ASSOCIATION DES GUIDES DU BENIN est une organisation non gouvernementale qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour promouvoir le développement des jeunes filles au Bénin.
Le Guidisme au Bénin offrent aux jeunes filles une organisation pour développer leurs compétences, renforcer leur estime de soi et devenir des citoyennes responsables.

Les Guides jouent un rôle important dans l’éducation et le développement des jeunes filles du pays. Grâce à des activités éducatives, des aventures en plein air et des valeurs fondamentales, le Guidisme béninois vise à former des femmes leaders responsables, confiantes et engagées. En développant le leadership, l’autonomie et la citoyenneté active, les Guides du Bénin contribuent à l’épanouissement des jeunes filles et à la construction d’une société plus équilibrée et inclusive.

NOS POLITIQUES
Nous disposons des textes réglementaires (statut, règlement intérieur) et d’ une politique de
sauvegarde et de protection de l’enfance
qui définissent clairement nos valeurs qui sont au cœur de
nos actions.

Pour Télécharger la fiche de présentation de l’Association des Guides du Bénin : cliquez ici

Le numéro d’enregistrement de l’association est :
N° 009/MISPC/CAB/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP-ASSOC/SA de 2015.

Logo des guides du Bénin